Avec l’Association Tunisienne des Randonneurs nous avons organisé un petit Weekend avec des randonnées à Bargou et visite de Kesra, et se retrouver par surprise sous la neige en Tunisie.
Départ vers Bhirine
Nous avons pris la route direction Bargou, puis nous avons dérivé vers Ain Boussadia sur 25 km d’une route en état catastrophique. Arrivés à l’auberge Ain Boussadia, agréablement surpris par le cadre et l’auberge en question, même si nous étions déçu par le service du personne, répartition des chambres, affaires déposées et départ pour une petite randonnée à Bhirine.
Il faisait bien froid, mais le paysage était bien vert malgré les nuages. Nous avons traversé quelques ruisseaux de sources d’eau, puis au moment ou nous commençons à atteindre le petit sommet, il commençait à neiger doucement. Il n’ y avait ni vent, ni tempête, ni pluie, juste de la neige toute douce, qui ne gênait pas la randonnée.
Nous avons mis un petit feu de camp, pour nous réchauffer, en la présence d’un garde forestier pour éviter tout danger de propagation. Nous avons mangé, puis repris notre randonnée à Bhirine, et on se retrouve dans un paysage blanc magnifique.
Certains n’ont pas pu s’en empêcher et le coté enfant avait pris le dessus, une bonne petite bataille de boules de neige avait bien eu lieu.
Soirée à Bargou
Retour à Ain Boussadia, nous changer, nous étions reparti chez notre ami le garde forestier dont la femme nous a préparé un super bon dîné aux chandelles vu que l’auberge nous a planté.
Après ce bon petit dîné, petit pause dans le café du village bien accueillis par les habitant, une petite partie de Chkobba pour certains, des discussions pour d’autres.
Randonnée nocturne à Bhirine
Nous avons traversé le village, sous la neige, éclairés par nos lampes torches et guidé toujours et encore par notre ami le guide forestier. Nous avons traversé d’autres sources d’eau, dans un paysage féerique, avant d’arriver dans une caverne ou nous avons mis un feu de camp pour nous réchauffer et sécher nos affaires.
Retour à l’auberge de Ain Boussaidia, petite soirées discussions, puis dodo.
2ème jour à Bargou
Le matin à la radio, nous avons eu les dernières nouvelles de la neige en Tunisie, et en même temps notre contact à Kesra nous demande de ne pas venir, sous risque d’être bloqué et heureusement qu’on l’avait écouté.
Donc nous avons opté pour une petite randonnée encore à Bhirine, où nous avons fait notre petit bonhomme de neige. Puis nous avons repris la route vers Tunis en nous arrêtant de temps en temps pour prendre quelques photos des beaux paysages sous la neige.
Ah oui avant de rentrer sur Tunis, nous avons fait une pause “Lablebi” à El Fahs, et après un weekend sous la neige, ce plat était bien plus merveilleux.
21 septembre 2015
[…] point de départ habituel était la mosquée du village Bayadh à Bhirine sur la route d’« Edkhila » avec « Oued El Haouissi » à notre […]