Pour la randonnée Zaldou à Testour, nous attendions une journée printanière et ensoleillée, mais voilà un ciel grisâtre.. qu’à cela ne tienne, notre marche n’en sera que plus facilitée.
De la ville de Testour nous prenons la direction de Zeldou sur une petite route qui va grimper vers les hauteurs Nord qui entourent Testour.
La randonnée
Arrivée au minuscule village de Zeldou et démarrage de notre randonnée qui nous emmenera vers la vallée dont nous nous souviendrons toujours comme d’une symphonie en vert, ocre et surtout jaune, du jaune éclatant des calicotomes qui sont partout présents en cette saison.
Une légère bruine nous enveloppe, nous longeons des champs de blé, d’orge ou de fenugrec très odorant, et de toutes jeunes oliveraies
Le chemin grimpe à présent et la végétation change, plantes et arbustes des landes, romarin, bruyère, lentisque, ciste blanc, au milieu desquels nous voyons de grands troncs d’acacias calcinés et une multitude de petits pins d’Alep et d’acacias qui nous interpellent.
Notre guide nous explique que la forêt a été incendiée et que ces petits arbres ne sont pas un reboisement comme nous l’avions pensé mais une régénération naturelle qui peut se faire après un premier incendie, mais jamais plus après un second incendie. Voila un bon enseignement de gagné.
Une vraie montagne russe !
Le chemin à présent forme de grandes boucles en épingle à cheveux, nous donnant l’impression que nous retournons là où nous étions, mais non, ça grimpe, ça redescend, et de boucle en boucle nous voilà tout au fond de la vallée où là encore les fleurs des calicotomes sont des touches de lumière vive et bien douce à nos yeux.
Kef Lasfer: un passage qui mérite le détour
On remonte ..
Après, nous remontons aussi vite pour couper à travers champs et terrains cultivés aux reliefs vallonnés ; redescente un peu plus loin, et à pic, pour aller admirer une source « Aïn Kef Lasfer » .
Ce Kef fait une cascade mais très difficile d’accès, ce n’est surtout pas le moment de glisser : le ravin où s’écoule cet oued fait au moins 300 mètres de haut !
Au départ, le premier pas assuré, le deuxième suit avec précaution, et ouf, nous voilà sur terre « ferme » pour continuer notre ballade jusqu’au large belvedère au delà duquel se profilent au loin, collines arrondies, taches de vert foncé d’arbres et buissons, champs de céréales vert clair, terre battue ocre.
On redescend..
Nous redescendons de ce joli promontoire pour choisir notre lieu de pique nique : une petite prairie au bord de cet Oued qui là, est appelé « Khil » et plus loin « Dhar » et sur lequel repose une légende locale qui parle de Romains et d’embuscade.
Mais il s’avère que nous nous sommes installés sur le parcours habituel des moutons et les voilà qu’ils tendent le cou vers nous, bèlent tristement et rechignent à passer plus loin, et ils ont bien raison !!!
Il est temps de repartir, nous remontons sur l’autre versant de cette colline où nous avançons en lisière de grands champs d’orge, sur quelques hectares, jusqu’à rejoindre la piste où un thym bien gras et odorant a trouvé son biotope idéal.
On marche encore !
17 km sous nos pieds déjà et ce n’est pas fini, le chemin continue encore, au détour de la dernière colline, nous apercevons les eaux du barrage Sidi Salem dont nous n’étions pas très loin au départ
Ainsi, nous avons donc effectué un large crochet et nos pas nous ramènent tout doucement et vaillamment jusqu’au village de Zeldou où nous acceuillent de leurs aboiements acharnés, les toutous qui défendent leurs territoires.
Au passage nous retrouvons avec plaisir les orchydées sauvages découvertes l’an passé.
Voila ! Il est 16 h, 21 km 380 m en 5 heures et c’est un autre paysage de Testour que nous avons découvert aujourd’hui, tout en collines verdoyantes où les calicotomes explosaient du jaune le plus pur.
Le circuit de la randonnée zaldou à Testour
La randonnée Zaldou à Testour a fait plus de 20 Km dans un paysage magnifique, ci après le circuit réalisé
[sgpx gpx=”/wp-content/uploads/gpx/emna.esseghir/testour cleaned.gpx”]