le circuit randonnée kef rand djebel sidi abderrahmen est unique en son genre dans notre pays parce qu’il « chevauche » la péninsule du Cap Bon, et domine ses deux rives, Est et Ouest, vous laissant réellement béat devant la beauté du paysage.
Quand vous vous trouvez debout, tout au bord de la falaise, alors que le vent vous fait vaciller et fait claquer vos vêtements comme des drapeaux. C’est une impression très forte, humilité.. petitesse de l’homme face à l’immensité de la nature.. communion avec tous les éléments naturels..en tout cas, une grande sérénité.
C’était notre destination lors de cette randonnée et encore une fois le groupe a remporté son challenge malgré les difficultés de parcours qui sont apparues dès le début et surtout la distance parcourue.
Comment s’y rendre :
Djebel sidi Abderrahmen est à 1h15 quand il n’y a pas beaucoup de trafic routier et ça peut aller jusqu’à 1h45 de route lorsqu’il s’agit de la haute saison.
La randonnée
Après les grands maquis parsemés de romarin, lavande et ciste blanc, un beau chemin de montagne s’est annoncé, nous permettant de marcher aisément, à l’ombre de thuyas de Berberie, de chênes kermes, ou de jeunes pinèdes, d’où jaillissait le parfum de mille fleurs.
Nous avons croisé d’immenses pans de roche aux formes étranges et gigantesques au dessus desquels un aigle a plané pendant un bon moment ; le Cap Bon est un site important pour les rapaces migrateurs, dont plusieurs s’arrêtent sur le Djebel pour se nourrir et se reposer.
Le vent ne cessait de nous poursuivre et nous avons donc choisi de déjeuner tout près du tombeau de Sidi Abderrahman, et avec sa bénédiction, dans les anfractuosités de la muraille rocheuse.
Le retour s’est fait côté Sud du Djebel par un très long chemin tracé, abandonné quelques fois pour prendre des raccourcis à travers forêts et maquis, jusqu’au petit village de Jebbouze.
Le circuit randonnée kef rand djebel sidi abderrahmen
[sgpx gpx=”/wp-content/uploads/gpx/Kef-Rand_Djebel-Abderrahmen.gpx”]
Randonnée et eco-citoyenneté :
Un rendez vous important nous attendait et pas des moindres, puisque nous devions visiter la distillerie artisanale de Oued Abid, projet créé en 2006 par l’association Femmes et Environnement avec le soutien de l’ambassade du Canada et plonger dans un délice de parfums naturels de fleurs d’oranger, de myrte, d’eucalyptus, thym, romarin, lavande qui nous ont été présentés par notre aimable hôtesse sous forme d’eaux distillées, d’huiles essentielles et de savons.
Tous ces produits sont fabriqués sur place, parfois même chez elles, par les villageoises qui ont un savoir et une connaissance propre à leurs traditions et à leur environnement dont elles ont su tirer le meilleur en matière de phytothérapie.
Leur savoir faire, leur gentillesse nous ont touchés, nous avons été accueillis comme des amis, et c’est en toute simplicité qu’elles nous ont proposé de goûter à leurs produits du terroir et à leurs recettes personnelles vraiment originales dont nous ne vous donnerons pas la recette !
Allez rendre visite à ces artisanes, elles vous feront découvrir tous les secrets des plantes médicinales environnantes et surtout la magie de la convivialité rurale tunisienne. Contact sur place : Mme Amel : 22 723 344