Randonnée Dejebl Sidi Zid : elle sera sportive et culturelle, nous allons découvrir une localité agricole encore inconnue pour nous, située à l’Est de la montagne de Zaghouan.
La localité a un passé assez riche : un aérodrome datant de la seconde guerre mondiale, un grand domaine agricole colonial « Sainte Marie du Zit » (Zid est devenu Zit), les vestiges romains de Ksar Soudane, et une nécropole à haouanets dans la montagne qui domine cette plaine, le Djebel Sidi Zid.
Passé Zaghouan, puis l’oued Ezzid et le village du même nom, nous empruntons une piste à notre droite, bordée de cactus et longeant de grandes oliveraies de part et d’autre. Le djebel se présente peu à peu à notre vue, il n’est pas très haut et est formé de plusieurs petits sommets, le plus élevé étant de 700 m d’altitude.
Nous grimpons une centaine de mètres et très vite nous découvrons le premier de la série de haounets de cette nécropole punique, une dizaine, creusés dans le grès, sur le versant sud de la montagne.
Il est toujours très émouvant d’approcher de tels lieux historiques, poser la main sur ces pierres que d’autres hommes d’une autre époque si ancienne ont touché..
La végétation est principalement constituée d’oliviers sauvages sur ce versant. Nous baissons le dos sous leurs branches et dévalons une pente raide pour ressortir sur une piste caillouteuse qui serpente.
A un moment notre guide Ali, s’arrête pour nous montrer les nids d’aigles royaux dans les anfractuosités de la roche.
Partis ce matin sous un ciel gris, nous savourons notre premier rayon de soleil tout en admirant la très belle vue qui s’offre à nous sur la vallée et le barrage de Oued Rmel.
Ici la flore a changé, thuyas, arbousiers, diss et bruyères composent le tissu végétal. Notre guide nous emmène voir 3 constructions en pierre, cylindriques, tels des fours géants mais pour lesquels lui même n’a aucune explication.
Avant d’atteindre le sommet et d’autres paysages, nous nous posons sur un petit belvédère arrondi, où nous prenons notre déjeuner tout en admirant le panorama de la vallée que domine le majestueux Zaghouan à droite, bordée par la ligne de la dorsale en face, à gauche au loin on aperçoit le scintillement de la mer.
Au sommet, 700 m d’altitude, de gros rochers tout arrondis nous accueillent et ponctuent notre marche, en bonne sentinelles des hauteurs. D’ailleurs, en face de nous s’élève des pans de murs d’un château médiéval que nous traversons sans danger, pierre par pierre, sur son escalier naturel.
De là nous continuons direction Est à travers le maquis qui couvre ce versant du djebel, et atteignons la route goudronnée où nous terminons notre randonnée encore sur quelques kilomètres jusqu’à ce que notre bus nous rejoigne.
Voila, une randonnée instructive et relaxante, à classer dans le livre de nos souvenirs.
Le circuit de la randonnée:
[sgpx gpx=”/wp-content/uploads/gpx/emna.esseghir/sidi zid cleaned.gpx”]