Randonnée Beni Mtir
Le village de Beni Mtir, situé dans le Nord Ouest, à 700 mètres d’altitude et 187 km de Tunis, a commencé à se créer avec le début des travaux du barrage sur l’oued Ellil. En 1956, le complexe d’habitations pour les techniciens et ouvriers du barrage, comprenant un hôtel, des magasins, une salle de spectacle et une école, fut cédé au Secrétariat d’Etat à la Jeunesse et aux Sports qui y logea 960 enfants orphelins. Voila pour l’histoire ancienne de ce pittoresque village perché sur un plateau avec ses belles maisons en tuiles accrochées au flanc de la montagne.
A 7h 15 nous arrivons au barrage du Oued Zargua dont les eaux entièrement recouvertes de brumes matinales prennent un aspect fantomatique.
Les champs agricoles font apparaître les toutes premières pousses des derniers semis.
Le brouillard, dense, nous rattrape sur la route de Jendouba, opacifiant l’horizon.
Pour une randonnée Beni Mtir, nous recommandons une petite pause ravitaillement à Bou Salem, nous bifurquons à droite vers Beni Mtir ; il est 9h 30. La route devient sinueuse et le paysage se vallonne, les premiers toits en tuile apparaissent sur le flanc des collines. Les arbousiers sont en fleurs et portent encore leurs fruits succulents dont nous nous régalerons tout le long de notre randonné ainsi que des baies de myrte.
10 h , arrivée au village ; la randonnée Beni Mtir démarre: nous descendons tout de suite vers le barrage et le contournons vers l’Est par un chemin montagnard aménagé qui nous fera découvrir également la pépinière du village. Petit à petit nous montons en pente douce vers la montagne appelée Jebel Solah qui se trouve en face de Beni Mtir. Les chênes zen cèdent la place aux chênes lièges, les petites prairies sont couvertes du beau feuillage des jacinthes des mers et des asphodèles.
Au détour d’un chemin une belle pelouse naturelle s’offre alors à nous pour une pause déjeuner bien méritée et sous un soleil éclatant.
Une heure après, notre marche reprend entre chemins aménagés et cirques de verdure où paissent en toute sérénité les troupeaux de chèvres et de moutons.
Sur l’un de ces verts espaces un grand chêne liège abattu repose tristement sur terre, il fait penser à un navire naufragé.
Pour revenir sur le village de Beni Mtir nous devons faire un détour pour éviter une descente en pente raide dans l’énorme ravin qui sépare les deux montagnes et où coule l’Oued Ellil. Nous atteignons finalement le lit de l’oued où fument les vapeurs d’eau brûlante d’une source qui s’y verse ; forcément.. les habitants de la région ont exploité cette aubaine, ils se baignent dans une minuscule hutte faisant office de hammam, c’est le “hammam El Gouaïdia”.
Nous attend à présent la remontée sur les flancs côté Beni Mtir mais elle s’avère assez aisée et à 16 h nous sommes sur la route, un peu avant le village, et le bus vient nous rejoindre.
A la fin de la randonnée Beni Mtir, une dernière halte sur la place du village, le soleil baisse à l’horizon, il est temps pour nous de prendre la route du retour.
Le circuit de la randonnée Beni Mtir
La randonnée Beni Mtir est d’une longueur de 13.86 km.
Quant aux dénivelés calculés avec un seuil de 10 mètres et sans lissage
- Denivelé positif cumulé : 339 m
- Denivelé négatif cumulé : 597 m
- Altitude maxi : 677 m
- Altitude mini : 280 m
- Altitude moyenne : 498 m
[sgpx gpx=”/wp-content/uploads/gpx/emna.esseghir/track_bnimtir.gpx”]