La randonnée
6h 45, le ciel s’éclaircit peu à peu à l’Est tandis qu’une mer de brume recouvre encore les champs ; à Testour un soleil radieux annonce une belle journée en perspective.
Notre randonnée commence à 12 km de Teboursouk, au tout petit village du nom de la source qui y coule, Aïn Jemala.
L’air est frais et pur, nous empruntons une piste en contrebas de la route et déjà nous apercevons au loin l’éperon rocheux appelé Kef Hidoum qui sera notre première destination
Un petit pont au dessus de l’Oued Khalled qui prend sa source dans les hauteurs de Teboursouk puis visite de la pépinière créée en 1946 par le service des Eaux et Forêts.
La grimpette débute tout doucement dans une forêt d’eucalyptus puis de pins pour devenir assez ardue lorsque nous quittons la piste pour un raccourci rocailleux pentu avec des passages difficiles et glissants sur des versants escarpés
A 9h 45 nous atteignons enfin le sommet et pouvons admirer toute l’étendue de la plaine jusqu’à la ville de Testour, la cime déchiquetée du Djebel Skhira au loin et plus encore le Zaghouan tout au fond.
Nous redescendons par le versant Ouest, plaines et collines sont des terres de culture et d’élevage, la localité s’appelle Sraouat, traversée par l’oued Merghi.
Voila, nous y sommes presque, il se dresse tout droit au dessus de nous, cathédrale de roche teintée d’orange, mais pour l’atteindre il faudra le contourner par la gauche
.. chemin difficile et glissant que nous terminons heureusement sans mal jusqu’au sommet.
Nous voilà donc sur le second pic rocheux, le Kef Ghraba, d’une altitude d’environ 500 m, essoufflés et bien heureux de prendre notre pause déjeuner sous un beau soleil et au milieu de plants de rue « fijel » et de fleurs sauvages jaunes qui ressemblent aux boutons d’or.
A notre gauche tout près, s’élève un 3ème pic rocheux, mais celui là demande des compétences de varappe que nous n’avons pas !
L’heure de la descente a sonné, nous allons traverser une jolie forêt de sapins où notre chemin croisera celui de quelques vaches en ballade et de troupeaux de moutons et chèvres bêlants avec leurs fidèles gardiens canins
Notre guide nous emmène voir des vestiges archéologiques inexplorés d’époque romaine dont on ne peut voir grand chose car tout est sous terre, mais creusé d’énormes trous par les pilleurs de ruines.
” A dieu les trésors cachés par terre, le vrai trésor c’est vous les visiteurs, les tunisiens et étrangers amoureux de ce pays ..” disait Anouar notre guide
C’est ensuite par « monts et par vaux » que nous allons effectuer une grande boucle vers le Sud Ouest.
Nous continuons ainsi jusqu’à atteindre les champs cultivés bordés de thym et ce jusqu’à la route ou nous attend notre bus.
La randonnée était de 13,8 km bien agréables et ressentis, encore un dernier arrêt à la source Aïn Jemala pour remplir nos gourdes.
Le circuit réalisé:
[sgpx gpx=”/wp-content/uploads/gpx/emna.esseghir/track ain jammala 2017.gpx”]