Le pas des princes:
Un pas au rythme des randonneurs au port des princes; la destination d’aujourd’hui est une de nos plus belles côtes de Tunisie, située au Cap Bon.
Nous démarrons sur un chemin viticole, direction Ouest, au dessus de nous un ciel bleu azur et soleil garanti pour cette journée automnale.
Quelques maisons et petites fermes éparses, les effets des dernières pluies abondantes sont encore visibles, les terres sont engorgées d’eau, la piste boueuse, de grosses rigoles de part et d’autre.
Plus loin, les terrains agricoles commencent à alterner avec les parcelles de maquis, puis se raréfient au fur et à mesure que nous approchons de la côte.
Mais avant d’y arriver nous découvrons un magnifique tableau qui s’étale devant nous avec la montagne de Korbous à gauche.
La vallée plus bas et ses bosquets et la surface miroitante des eaux du barrage ; première petite récompense pour ce début de randonnée.
Nous abandonnons ce beau site pour remonter les petites collines à droite et atteindre les falaises rocheuses que nous allons longer pendant plusieurs km en direction du Nord Est jusqu’à Port Prince.
Une marche dans les bras de la mer:
La mer est très calme, d’un beau bleu turquoise, en contrebas, les criques sont inaccessibles par voie de terre, seule la présence de petites barques de pêche marque une activité humaine sur ces rivages sauvages
Le temps est si clair et lumineux que nous pouvons apercevoir Djebel Boukornine, le golfe de Tunis, la colline de Sidi Bou Saïd et plus loin encore le cap de Sidi Ali El Mekki, alors que de l’autre côté Zembra est visible aussi.
C’est le cap le plus avancé sur cette côte, ici poussent palmiers nains et lentisques uniquement et les roches se teintent de violet, de jaune ou de prune.
C’est ainsi qu’une petite pause rafraîchissante s’impose sur ce petit bout du monde avec devant nous les deux immensités du ciel et de la mer, et le léger vol de papillons qui viennent jusque là.
A présent nous descendons tout doucement sur plusieurs km en suivant le relief qui s’abaisse jusqu’à une grande plage de sable fin où nous prenons notre déjeuner, à l’ombre de la falaise et bercés par la musique des petites vagues.
En route sur les pas des princes, les randonneurs, il est temps de se remettre de cette paresse maritime et d’entamer la dernière partie de la randonnée.
Enfin, nous apercevons le vieux château de Port Prince, il ne reste plus que quelques centaines de mètres et voilà !
Une belle journée ensoleillée, un parfum de thym et romarin dans l’air et le bleu du ciel et de la mer dans les yeux !
Le circuit réalisé :
[sgpx gpx=”/wp-content/uploads/gpx/circuit port princes 2018.gpx”]