Les circuits randonnée barrage el barrak se situent dans le nord-ouest du pays, à deux kilomètres de la côte, près de la ville de Nefza. Situées à plus de 15 km de Nefza, au large de la côte Nord de la Tunisie, Sidi El Barrak avec son barrage considéré parmi les plus importants de la Tunisie, après celui de Sidi Salem, près de Testour avec une capacité de 260 millions de m3. Le visiteur qui arrive aux abords de la digue ne peut manquer le spectacle de ces sortes de hautes murailles de béton, en forme de V, par-dessus lesquelles se déversent les quantités d’eau que le barrage ne peut plus retenir.
Comment s’y rendre :
Partant de Tunis, il faut prendre l’autoroute A3 vers Oued Zarga puis la Nationale P11 en direction de Beja. Puis prendre la route C52 direction Nefza. De Nefza il faut prendre la route P7 direction Sejnane sur 10Km puis tourner à gauche direction “Maktaa Hadid” continuer sur 13 Km directionde notre point de départ.
Le point de départ est à environs 185 Km de Tunis, l’équivalent de 2H40 de route
Coordonnées géographiques :
Point de départ circuit 1
Latitude : 37°04.8694′ N
Longitude : 9°02.7455′ E
Point de départ circuit 2
Latitude : 37°02.6480′ N
Longitude : 9°00.7010′ E
La randonnée à Sidi el Barrak
Le programme de notre randonnée était de contourner par le nord-ouest sur une quinzaine de km jusqu’à rejoindre le Barrage Sidi El Barrak en longeant l’oued. Beaucoup de myrte, une végétation typique des sous-bois dans les forêts de chênes lièges, également des forêts de pins pignons, les fleurs sont encore absentes du décor, mais nous avons quand même découvert des cyclamens bien cachés sous les feuillages.
C’est cette densité de la végétation qui nous a poussé à traverser une partie de la forêt sur le chemin du coupe-feu, car le groupe avait moins de mal à rester uni sur un terrain vague que dans une forêt parsemée d’arbres. Et qui plus est, on apprécie mieux le paysage quand la vue est dégagée, et une forêt de chênes offre en effet un spectacle magnifique.
Le circuit, bien que de difficulté moyenne, était un défi en soi, des passages étroits, des chemins pierreux très instables, des pentes assez raides. Bref tout ce dont peut s’attendre un randonneur.
La partie la plus longue de notre randonné et la plus difficile nous attendait encore ; il n’a pas été aisé de rejoindre l’oued, chaleur et humidité n’aidant pas, mais le passage par la plage et sa jolie dune a requinqué les plus fatigués.
Circuits randonnée barrage el barrak
On vous propose deux circuits dans la région du barrage Barrak
Circuit 1 :
[sgpx gpx=”/wp-content/uploads/gpx/Circuit_barrak_2014.gpx”]Circuit 2 :
[sgpx gpx=”/wp-content/uploads/gpx/Circuit_barrak_2013.gpx”]
20 octobre 2014
C’est une aventure, une expérience, extraordinaire, à revivre sans modération
l’équipe est très soudée, solidaire