La randonnée est une activité fortement dépendante de la météo.
Ne vous inquiétez pas, dans cet article, on ne demande pas à tous les randonneurs de devenir Monsieur ou Madame météo mais tout simplement de connaître au moins les notions de bases de la météo et d’utiliser les outils disponibles afin de prendre votre décision de partir ou même annuler à partir d’informations fiables.
La météo en randonnée peut rapidement transformer une petite balade ou une randonnée qualifiée comme facile en traversée désagréable ou même en drame.
Notons que la technologie évolue rapidement et les moyens technologiques modernes permettent d’être alerté des évolutions prévisibles de la météo. Mais il faut avouer que la la compréhension des phénomènes atmosphériques reste un atout supplémentaire en randonnée.
Quels sont les outils à notre disposition ?
Les outils sont numériques se présentent sous deux formes :
Les sites Internet
Les applications mobiles
On peut citer comme exemple:
Si vous emportez votre smartphone avec vous en randonnée, vous pouvez alors suivre l’évolution de la situation et éviter ainsi les mauvaises surprises mais il faut juste espérer que la couverture réseau soit bonne.
A défaut il faut savoir lire et interpréter les signes que donne la nature.
Le beau temps n’est pas toujours sans danger
Méfiez vous, en randonnée la présence du soleil ainsi que beau temps peuvent aussi causer des problèmes, le soleil pouvant se devenir ravageur. D’où l’intérêt de bien s’hydrater et d’avoir des moyens de protection du soleil.
Faut faire aussi attention aux brusques baisses des températures, n’oubliez pas la règles des trois couches et la protection des extrémités pour préserver la chaleur du corps
De même, le vent peut causer des chutes de branches et s’avérer redoutable en montagne comme par exemple lorsque le marcheur progresse en terrain escarpé ou au sommet: ATTENTION !
N’oubliez pas aussi l’orage. Quand vous entendez une espèce de bourdonnement, la foudre est prête à frapper. Il faut alors quitter la zone là où vous trouvez le plus rapidement possible.
Si vous êtes sous l’orage, alors surtout ne courez pas et évitez de vous abriter sous un arbre ou de stationner sur un point haut. Au contraire, débarrassez-vous de tout objet métallique et isolez-vous au sol en vous asseyant sur votre sac à dos.
Plus de détails sur ce point via ce lien: https://www.randonner-malin.com/savez-vous-quoi-faire-pour-eviter-la-foudre-en-randonnee/
Savoir « lire » les nuages
Anticiper un changement climatique en fonction de l’aspect des nuages ou du sens du vent demande une très bonne connaissance d’un territoire et des phénomènes météorologiques.
Cependant, certaines règles existent:
Ainsi, l’orage sera toujours lié à la formation d’un cumulonimbus. Ce dernier prend d’abord la forme de cumulus. S’ils n’ont pas de croissance verticale, rien à craindre.
cependant, s’il y a agglomérat et que l’ensemble, isolé et souvent spectaculaire, s’étend sur les trois étages atmosphériques, l’orage est imminent. Éloignez vous ou procédez au règles de sécurité
Un temps chaud mais humide, un vent du sud qui s’accentue, l’arrivée de l’ouest d’une masse nuageuse haute et dense : autant de signes qui augurent de fortes perturbations.
En montagne, l’apparition d’un front froid, né de la confrontation de deux masses d’air, est également annonciateur de dérèglement atmosphérique. [source : www.mongr.fr ]
Voilà, vous savez maintenant comment décrypter le ciel en randonnée !