Le chemin vers Ain Mzata
A partir de là une nature généreuse et fertile enchante nos regards, entre le vert des champs de blé ou d’orge, le mauve des pêchers et le blancs des amandiers en fleur, cultures de fèves parsemés du jaune des fleurs des champs, la silhouette élancée et découpée des cyprès ponctuant toute cette belle verdure.
La randonnée à Ain Mzata: l'édifice de Bargou
Le Bargou apparaît à présent, encore recouvert des derniers nuages de l’aube, peu après c’est le village Bargou que nous traversons pour prendre une de ses rues à gauche qui va nous mener au pied du versant Nord du Djebel, exactement à la localité appelée Mzeta où commence notre randonnée.
De vieilles oliveraies et romarins en fleurs le long de notre piste, à un moment nos yeux arrivent à distinguer très au loin sur une hauteur, des vaches vivant à l’état sauvage.
A l’horizon, plusieurs cathédrales rocheuses dominent le paysage, « Kef Lahmar », Kef « Sarkouna » … notre guide nous apprend qu’il s’y trouve quantité de grottes plus ou moins profondes et dont l’une aurait une longueur de plusieurs km.
Nous quittons la piste pour débuter une escalade par le sous bois, tête baissée en écartant les branches de karroubiers, de genévriers et de chênes Kermess (Ballout), nous remontons jusqu’à la source « Aïn Delia »
Après une petite pause nous entamons la descente pour remonter de nouveau et atteindre Kef Labiadh et ses abris rocheux et grottes où se cachaient les résistants, les « fellaghas ».
Nous montons à présent vers le soleil et le haut plateau du Bargou où le Diss se multiplie et ondoie sous la brise fraîche. Tout en bas à notre gauche s’étale la grande plaine de Siliana.
Nous progressons vers un second plateau qui à l’air de s’étendre à l’infini, battu par un vent assez froid et violent, parsemé de minuscules fleurs des champs.
Enfin nous atteignons le point culminant du Bargou, 1268 mètres, que nous balisons d’un amas de pierres et un piquet de bois pour la postérité. Mais nos estomacs réclament et fatigue aidant, nous nous installons sur le versant Sud, au soleil et à l’abri du vent pour notre pause déjeuner.
Finalement, il est temps d’entamer la seconde partie de notre randonnée ; nous devons attaquer une rude descente à pic par le col de ce versant Sud du Bargou et sur un sol très rocailleux ; quelques km plus bas, nous rejoignons le sentier balisé, bien plus commode pour notre progression.
Voila enfin, la fameuse source fraîche Aïn Boussaadia qui a favorisé l’installation de ce beau petit village berbère « Dachrat Ballouta » abandonné depuis bien longtemps mais dont l’épaisseur des murs et la largeur des pièces peut faire penser que ce village fut prospère.
Après, en visitant une des maisons, une grande jarre, réserve d’huile ou de céréales est restée fichée en terre,Le village se dresse au milieu d’oliviers et de caroubiers centenaires, un petit coin de paradis qu’on aimerait voir revivre.
Enfin, nous parvenons plus bas au village Aïn Boussadia où prend fin cette belle randonnée de printemps, du versant Nord au versant Sud du Bargou, en tout 14 km et 680 mètres.
Le circuit réalisé:
[sgpx gpx=”/wp-content/uploads/gpx/emna.esseghir/ain mzata cleaned 2.gpx”]