Nous sommes parti à la rencontre des sources a Ain Boussadia après une semaine de pluie abondante sur plusieurs régions tunisiennes et notamment Siliana. Haykel –notre guide- nous a recommandé de faire un circuit qui couvre les sources de Djebel Bargou dans les environs de Ain Boussadia.
Notre point de départ habituel était la mosquée du village Bayadh à Bhirine sur la route d’« Edkhila » avec « Oued El Haouissi » à notre gauche. Il y avait de l’eau partout et les sources jaillissaient de tout coin. Il faisait beau et on pouvait déceler la gentille caresse des rayons de soleil, qui pénétraient les branches des arbres, avec l’oued. Des sources qui portaient parfois des noms peu communs comme « source Loubira » qui se trouve près du “Kef Tarres”et de “Cheguguét Ennemer”, elle porte le nom d’un général français qu’on prétend être le premier qui a bu de cette source.
Une autre qui s’appelait « Ain El Ghbé » dont l’eau garantit à celui qui la consomme un appétit sans fin, « Ain Halloufa » et « Ain Damnèt horrigua », et tant d’autres. L’eau coulait délicatement mais pour l’enjamber, il fallait faire preuve d’une grande dextérité, vu le niveau de l’eau ainsi que de la force du courant, deux équipes de randonneurs se sont composées afin d’aider les autres à passer l’eau d’un simple ruisseau, toute une aventure et du rire jusqu’aux larmes chaque fois que quelqu’un tombe dans l’eau. Il fallait choisir avec un grand soin le rocher sur lequel on va poser le pied afin d’avoir l’élan nécessaire pour rebondir vers l’autre rive.
Dans la forêt, il faisait chaud, c’était humide et il y avait des essaims d’insectes mais aussi de beaux paysages, bref tous les bons ingrédients d’une bonne aventure avant d’aboutir finalement sur une piste qui mène vers l’auberge d’Ain Boussadia en passant par le cimetière qui commémore la bataille de Bargou pendant l’occupation française.
Encore quelques kilomètres sur notre circuit, qui ressemblaient plus à un stage commandos tant la végétation était dense dans le Djebel, pour arriver enfin à notre bus et rentrer à Tunis avec en tête de nouveaux souvenirs différents de Bargou qui certes restera parmi les meilleurs montagne de la Tunisie.