Le 15/11/2013, date anniversaire des deux ans de la création de l’ATR, était la date que nous avons fixé pour partir vivre l’aventure d’une randonnée à l’internationale. Le Maroc, pays voisin, était notre destination, suite à l’invitation de l’Association Tazie pour le Tourisme de Montagne. On était un groupe d’amis randonneurs prêts à vivre une grande aventure humaine et surtout prêt à découvrir le Maroc autrement.
Sac à dos, sac de couchage, bâtons…tout l’équipement d’un bon randonneur et nous voilà à l’aéroport prêts à l’expédition qui nous attend et surtout au 7h de voyage par train pour atteindre la ville de Taza, mais rien ne pouvait ternir notre bonne humeur, l’impatience de découvrir ce qui nous attendait est plus forte que la fatigue.
Arrivé à 5h du matin à la gare d’Oued Amlil, province de Taza, nous sommes attendus par les membres de l’association hôte venu spécialement pour nous accueillir et nous emmener au gîte Azhar, notre lieu de résidence, qui se trouve au beu milieu du parc national de Tazzeka.
Après 30 min de trajet assez périlleux sur une route montagneuse, nous voilà devant un gîte rurale au milieu de nulle part, un vrai appel au dépaysement. Répartition rapide des chambres, à vrai dire, une chambre pour filles, une autre pour garçons, ici tout est rudimentaire mais plein de charme. On s’accorde un petit repos avant de partir à notre première aventure, la visite de la grotte de Friouato.
Une fois reposée, un bon petit déjeuner traditionnel et 100% bio, concocté par notre hôte Amina, nous attendait. Du bon pain frais tout droit sorti du four, du beurre fait maison, de la confiture de coing et de la confiture d’abricot issus des arbres fruitiers de la ferme ou nous logeons…. Tout est frais tout est bio, un vrai régal comme on trouve nul part ailleurs.
Après ce petit déjeuner royal, nous voilà partis à pied pour faire une petite ballade au environs en attendant l’arrivée des voitures que doivent nous emmener à la grotte de Friouto. En effet, la grotte ce situe à 30 km de l’auberge, près du village Bab Boudir.
Cette petite ballade, nous a permis de découvrir la beauté de l’endroit, de mieux discuter avec nos hôtes sur l’histoire de ce Parc, son importance dans la vie des autochtones, etc.
Tout au long de cette petite marche, on a pu constater la propreté du sentier et l’absence de déchets. On a aussi constaté à quel point le parc était très bien organisé, vu la présence des plaques signalétique pour décrire l’endroit, la faune et la flore qui y séjournent ainsi que les sentiers de randonnées et leurs types de difficultés.
A la fin de notre ballade, nous arrivons devons une vue dégagé qui nous offrait une vue panoramique du Parc mais aussi on peut voir le plateau de Fès et la partie orientale du Moyen Atlas dominée par le jbel Bou Iblane.
On a fait quelques photos souvenir et nous voilà reparti vers la découverte du monde de la spéléo.