Le Longe Côte® et la Marche Aquatique deux appellations d’une même discipline sportive consistant à marcher en milieu aquatique au bon niveau d’immersion.
Apparue en 2005 sur le littoral du nord de la France, cette pratique a été élaborée par un entraîneur professionnel d’aviron: Thomas Wallyn , à la recherche d’une activité de renforcement musculaire et cardiovasculaire sans traumatisme articulaire
Première promotion d’animateurs longe côte / marche aquatique
Grâce au protocole de la convention avec la fédération française de randonnée ainsi que les efforts considérables de Mr Abderrahman Lazzam, président du “longe côte Meditérannée” nous avons finalement une première promotion d’animateurs longe côte / marche aquatique.
Cette formation réalisée à la maison de jeunes de Bizerte au profit des “longeurs” tunisiens appartenant à plusieurs associations et clubs, a été assurée par :
Mr. Abderrahman LAZZAM
Mr. Alain BUFFARD
Mme. Olivia Riolacci
En effet, cette formation alliant cours théoriques et pratiques portait autour de trois axes principaux :
1- perfectionnement de la technique personnelle et développement des connaissances liées au contexte général de l’activité
2- organisation, encadrement, conduite et animation d’une séance de Longe Côte/Marche Aquatique.
3- connaissance des premières notions d’organisation, d’encadrement, de conduite et d’animation d’une séance d’entraînement de Longe Côte.
En plus des exercices pratiques et des mises en situations de cas réels (incidents et accidents), les futurs animateurs ont passé une épreuve écrite pour évaluer leurs connaissances à chaud.
De quoi nos animateurs sont capables maintenant ?
Comme résultat, ces animateurs sont maintenant conscients de l’importance des rôles et des responsabilités, de la sécurité.
Ils sont capables de participer à l’élaboration d’un programme de séances de Longe Côte/Marche Aquatique au sein de leurs associations et clubs, de préparer et d’animer une séance.
Egalement, de situer la séance dans un cycle de progression technique ou de préparation à une compétition, de mobiliser les connaissances et de maîtriser les techniques nécessaires.
Ce n’est qu’un début et qu’une première promotion d’animateurs.
Certainement le futur ne peut être que prometteur autour de cette activité en Tunisie et autour de la méditerranée.
Longe vie à tous !