La randonnée :
Sortis de Testour après notre petite pause matinale, nous prenons la direction du village de Zeldou situé sur les hauteurs du Jebel Oued Jedra ; l’horizon demeure brumeux au dessus de collines en symphonie de vert et jaune.
Les chiens des douars nous saluent à leur manière,en face de nous le Jebel Gliaa dont nous approchons petit à petit élève son pic rocheux et déchiqueté.
Les maisonettes se font de plus en plus rares, seuls quelques ânes paissent paisiblement sur le bord de la route au milieu des touffes de bourrache et autres plantes sauvages.
Nous quittons cette route pour nous diriger à travers champs de roquettes en fleur et d’asphodèles vers un col entre les deux pics du Jebel Gliaa et nous atteignons celui de gauche après une ascension en pente raide.
Vers le sommet ..
Le sommet qui se trouve à 558 m d’altitude nous offre une vue panoramique à 360 degrés sur les plaines en contrebas avec pour seules limites la brume persistante à l’horizon.
Nous redescendons par un plateau couvert de verdure et de fleurs, en longeant des crêtes rocheuses qui émergent de la terre ; puis nous voilà dans une très vieille oliveraie, encore quelques kilomètres de descente et revoilà le maquis d’une colline où poussent de jeunes pins, eucalyptus et acacias de reboisement.
Une jolie branche de fleurs d’acacias odorant nous accueille au tournant de la piste mais il est temps de déjeuner et nous nous installons dans une minuscule clairière .
Nous reprenons à présent cette longue et large piste de terre qui sillonne tout autour de nombreuses petites collines aménagées en terrasses pour la rétention des eaux de pluie.
Encore une dernière remontée à pic sur le sommet d’une des collines et nous revoilà dominant le paysage.
Nous entamant cette fois la dernière partie de notre marche, une grande boucle qui nous ramènera vers le chemin de Zeldou, à travers oliveraies, puis champs d’amandiers en fleurs à notre droite et étendues jaunes de fleurs de moutarde.
C’était une jolie randonnée bucolique printanière sous un soleil voilé qui nous a permis d’accomplir nos 17 km sans trop de mal.
Le circuit réalisé :
[sgpx gpx=”/wp-content/uploads/gpx/emna.esseghir/ATR_Zeldou ouest_cleaned.gpx”]