Le chemin vers Sabria
Sabria trekking, une escapade longuement attendu et qu’on préparait depuis le mois d’avril 2016.. eh oui !
Le vendredi 17 février, nous nous retrouvons à 19 à la gare routière de Bab Alioua pour prendre le bus qui doit nous conduire à Douz.
L’impatience est grande chez chacun d’entre nous, car nous attendions tous avec beaucoup de hâte ce week-end dans le désert.
Le bus part à 21h, comme prévu, avec même cinq minutes d’avance.
Le voyage se passe bien et nous arrivons à 5h30 du matin à Douz, où nous attendent les 4×4 de l’organisme Sabria Voyage.
Après 30 minutes de route, nous arrivons au village de Sabria, mais, alors que la route bitumée s’achève, les 4×4 continuent sur les pistes ensablées pendant encore 20 minutes. Nous arrivons finalement au point appelé « Bir el Hogar » vers 7h et nous prenons notre petit déjeuner.
Ce n’est pas encore tout à fait le désert : des arbrisseaux, des touffes d’herbe poussent de-ci de-là au milieu du sable.
Sabria trekking: que l'aventure commence !
Une brume recouvre le paysage, rendant l’ensemble assez mystérieux. On a du mal à bien comprendre où l’on est, surtout après une nuit passée dans un car, avec peu d’heures de sommeil.
Enfin, vers 8h émergent des brumes quatre chameaux tirés deux chameliers. Ce sont eux qui vont nous accompagner durant nos trois jours de randonnée. Nous nous mettons alors en marche pour trois heures de randonnée.
Nous marchons dans la direction du sud et peu à peu nous sentons que nous pénétrons dans le désert véritable.
Les touffes d’herbes disparaissent, il n’y a bientôt plus que du sable et les dunes se font de plus en plus hautes et impressionnantes.
Le soleil fait son apparition et nous fait comprendre que nous sommes ici chez lui ! C’est assez fascinant d’entrer ainsi dans l’univers du soleil et du sable.
Il est également étonnant de voir nos deux chameliers marcher dans cet espace sans vie et sans repère en sachant exactement où ils vont.
De fait, à midi, exactement à l’heure prévue, nous arrivons sur le lieu de rendez-vous où le 4×4 de Sabria Voyage nous attend pour nous préparer le déjeuner.
C’est lors de ce premier repas que nous découvrirons la fabrication du pain par nos guides : cuit dans le sable près des braises du feu, il s’avère excellent !
Après ce déjeuner et une sieste bien venue, nous reprenons la route à travers les dunes. Les quatre chameaux qui nous accompagnent portent quelques-uns de nos bagages et sont disponibles également pour porter l’un ou l’autre d’entre nous quand il est fatigué.
Le transport à dos de chameaux est pittoresque : la marche chaloupée, qui fait penser à un voyage en bateau, la position les jambes écartées, tout cela n’est pas forcément très confortable et n’a pas plu à tous, mais, en même temps, c’est une expérience étonnante de voir les dunes, perché au sommet de ces hautes montures.
Le soir enfin, nous arrivons à notre lieu de campement : des tentes berbères que l’équipe de Sabria Voyage nous a montées.
Les deux journées suivantes vont se poursuivre ainsi, selon ce rythme. Entre les dunes de sable, parfois immenses, nous croiserons sur notre route divers lieux étonnants.
Des champs de roses de sable, un chott asséché, et, ponctuellement, des oasis formés de quelques palmiers surgissant au milieu des dunes, et des puits.
Le lundi notamment, nous arrivons devant le marabout de Sidi Bou Jwahif, avec un puits à côté : l’architecture en coupole du bâtiment, la construction assez solide du puits, tout cela surgissant de nulle part, après plusieurs heures de randonnée, est fascinant.
De ces trois jours de marche, que retiendra-t-on en priorité ? Les immenses dunes s’étendant à perte de vue ? Les soirées passées au coin du feu égayées par la flûte et les chants des chameliers ? La saveur du pain chaud tout juste sorti des braises ? Le soleil se couchant à l’horizon ?
Toutes ces images, en tout cas, forment un tableau qui restera longtemps dans nos mémoires : trois jours hors du temps, hors de l’agitation du quotidien, trois jours dans le désert.
Le premier circuit réalisé:
[sgpx gpx=”/wp-content/uploads/gpx/emna.esseghir/Tracé_2017-02-18 165721.gpx”]
Le deuxième circuit réalisé:
[sgpx gpx=”/wp-content/uploads/gpx/emna.esseghir/Tracé_2017-02-19 174452.gpx”]
Le troisième circuit réalisé:
[sgpx gpx=”/wp-content/uploads/gpx/emna.esseghir/Tracé_2017-02-20 180443.gpx”]