Contexte de la formation
L’Association Tunisienne des Randonneurs (ATR) a l’ambition de développer la randonnée en Tunisie.
Ses projets ont trouvé grâce auprès de l’Ambassade de France à Tunis et ont obtenu un financement qui a permis la programmation d’une formation destinée à former des cadres dans le domaine de l’animation, afin d’en assurer une démultiplication en Tunisie.
L’équipe de formation du comité de la région PACA a accepté d’assurer l’organisation d’un stage spécialement conçu pour l’ATR. Nous l’en remercions. Le stage s’est déroulé dans d’excellentes conditions. La collaboration continue et de nouveaux projets s’annoncent dans le cadre d’un partenariat stratégique avec la Fédération Française de la Randonnée Pédestre.
Des animateurs tunisiens adoptent la formation d’animateurs FFRandonnée – témoignage
Les bonnes choses viennent à ceux qui savent attendre, c’est ainsi que je peux qualifier la formation qu’ont suivi les membres de l’Association Tunisienne des Randonneurs (www.randotunisie.tn) : une formation longuement attendue, qui a eu lieu avec le Comité Régional Provence Alpes Côte d’Azur à La Londe Les Maures qu’on peut qualifier semblable aux paysages tunisiens.
La promotion des « Borels » comme on nous a appelé sur place : nous étions trois jeunes randonneurs tunisiens, assoiffés d’apprendre de nouvelles choses par rapport à la randonnée.
Comme s’il s’agissait d’un stage bloqué pour les futurs champions, nous étions encadrés par un duo de choc, à savoir Mr. Bernard COMBE et Mr. Gérard DAUVISSAT sans oublier Dr. Jean BOGEAT (JB), Mme. Liliane COSSON et Mr. Christian MARION.
L’ambiance était très amicale, la rigueur et l’assiduité nous ont permis d’avancer rapidement.
Les passages terrain nous ont permis éventuellement de mettre en pratique nos connaissances théoriques : les meilleures pratiques pour l’exercice de la randonnée, l’IPECA, CAT Sys 1 et CAT Sys 2, carte topo et boussole, etc sont devenus des jeux d’enfants pour nous.
Maintenant, non seulement on ne perd pas le Nord mais presque on ne s’égare jamais !
Quant au meilleur moment de la formation, c’est sans hésitation l’exercice de la recherche des balises dans la montagne !
Après avoir réussi les différents tests ainsi que la randonnée évaluative, il était temps de rencontrer l’équipe de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre et finalement coller des visages à des noms qu’on connaissait avant seulement via des échanges électroniques. Nous avons ainsi eu le plaisir de rencontrer Mr. François ATTENOUX et Mme. Jeanine MULLER-JACQUOT ainsi que quelques membres du staff.
La rencontre était une bonne occasion pour présenter chacun des deux organismes et surtout la dynamique de développement dans laquelle s’inscrit l’Association Tunisienne des Randonneurs sur le territoire tunisien, sa vision de la perspective de collaboration avec la FFRandonnée qui a déjà démarré avec la formation (cursus de base, animateur de montagne niveau 1 et animateur de montagne niveau 2) dans l’espoir de collaborer ensemble pour des projets futurs.
Pour l’A.T.R. Emna Esseghir, présidente.