En partenariat avec la Jeune Chambre Internationale La Marsa, l’Association Tunisienne des Randonneurs a choisi de fêter la journée mondiale du tourisme au gite écologique « Dar Zaghouan » et ce le 29 septembre 2012. La journée était inscrite sous le thème «Ecotourisme en Tunisie : enjeux et perspectives ».
L’Etat tunisien présent à travers ses représentants
Un agenda assez riche grâce à la diversification des intervenants qui appartenaient à différents organismes. Nous avons commencé la journée avec l’intervention du Ministère de l’environnement à travers la quelle nous avons découvert la position du Ministère, les projets en cours et à travers quels canaux le Ministère compte promouvoir l’écotourisme durant les prochaines années.
Après le Ministère de l’environnement, nous avons eu le plaisir d’assister à l’intervention du Ministère du Tourisme qui était aussi présent parmi nous à travers Mme Basma Ben Hemida. Elle nous a parlé de l’importance qu’occupe l’écotourisme au niveau de leur Ministère, et comment ils travaillent en collaboration avec le Ministère de l’environnement sur différents projets afin de le faire connaitre plus et le promouvoir au près des Tunisiens.
L’environnement : un patrimoine à protéger
La journée était couronnée par l’intervention de Mme Samiha Khelifa, professeur conférencière à l’Institut Supérieur Agronomique de Chatt-Mariem. Mme Khelifa n’a pas hésité à nous parler des vrais problèmes que rencontrent la Tunisie dans le domaine de l’écotourisme et comment la situation est en train de s’aggraver si nous nous n’unissons pas tous les efforts pour sauver ce qui reste à sauver de notre jolie Tunisie.
La randonnée responsable
Pour clôturer la journée, l’Association Tunisienne des Randonneurs est intervenue à travers une présentation de son activité, des évènements aux quels elle a assisté tout au long de l’année dernière, ainsi que les différents circuits de randonnées qu’elle a organisés. ATR a aussi mis l’accent sur le rôle que doivent jouer les associations opérant dans l’environnement afin de sensibiliser les gens à la protection de l’environnement et apprendre à ses derniers comment profiter de cette magnifique nature tout en la respectant et la préservant pour les générations futures.
L’Association Tunisienne des Randonneurs a aussi organisé une randonnée légère dans la montagne de Zaghouan à la quelle ont participé tous les présents au séminaire. Les membres d’ATR présents dans cette journée, ne pouvaient pas s’empêcher de partager leur passion avec les amoureux de la nature présents lors de cette journée et leur faire découvrir comment on peut joindre l’utile à l’agréable.