Randonnée à Oued Damous
La randonnée à Oued Damous se déroule à Cap Negro qui est situé au nord-ouest de la Tunisie, près du barrage de Sidi El Barrak et à environ 25 kilomètres au nord-est de Tabarka et à 10 km de Nefza.
Déjà sur la route vers Béja un brouillard assez dense recouvre les paysages environnants et près de Nefza les nuages, bas, semblent emprisonnés dans les vallées et accrochés aux flancs des montagnes.
Après notre pause sustentative dans le petit village de Nefza nous prenons la route qui longe le barrage de Sidi Barrak ; il pleut à présent et nous tournons à gauche à l’indication Cap Negro, le paysage est vallonné et la route commence à grimper. Virage à droite et bientôt les premiers chênes lièges apparaissent avec leur sous bois typique du Nord Ouest de la Tunisie. Environ 3 km plus loin et après moultes virages notre bus s’arrête enfin.
Nous rejoignons une large piste en coupant à travers bois ; la forêt se compose en alternance d’eucalyptus et de pins. Nous sommes en automne presqu’en hiver et avec l’abondance des dernières pluies, c’est une nature riche et généreuse que nous traversons : champignons, baies de myrte, et arbouses pour le plaisir des yeux mais aussi du palais.. Du côté des fleurs ce sont des cyclamens que nous apercevons quelquefois mais surtout de la bruyère en abondance dont le parfum va nous ravir tout le long de notre circuit malgré une pluie incessante.
Nous arrivons au sommet de cette montagne que les locaux appellent Jebel Sidi Mohamed, là où se trouve le poste de vigie du domaine des forêts ; ce promontoire, d’où l’on peut admirer la côte du Cap Negro ainsi que les autres sommets environnants , fut fréquenté par un berger, Si Mohamed, qui aimait s’y arrêter pour admirer le paysage avant de redescendre avec son troupeau.
La brume à tôt fait de recouvrir la côte pendant que nous prenons rapidement notre pause déjeuner et nous voila repartis sur le coupe feu qui nous fera descendre jusqu’à la route.
Le soleil est quand même apparut vers 14h 30 ce qui a remis du baume au coeur des participants ma foi bien arrosés…
Après quelques kilomètres de randonnée à oued damous, nous voilà sur un autre sommet qui surplombe entièrement le site et d’où l’on peut voir le village de Sejnane au loin.
La descente continue tout doucement entre soleil, nuages et arcs en ciel.
Le temps de remonter dans le bus et voila que de nouveau, brume et nuages bas viennent nous saluer.
Une bonne marche, sous la pluie, certes, mais une grande bouffée d’air pur et parfumé rien que pour nous !
le circuit de la randonnée à oued damous
[sgpx gpx=”/wp-content/uploads/gpx/emna.esseghir/oued_damous_nettoyé.gpx”]