Nous voilâmes donc ce 1er Mars, partis pour une action de reboisement à Testour, cette belle région. L’action couvre plusieurs hectares de terres brûlées. Nous redoutions mauvais temps et pluie au vu des dernières grosses averses qui avaient gonflé et fait déborder plusieurs oueds mais la bonne volonté du groupe a été récompensée par quelques rayons de soleil.
La belle Testour
Après la chute de la dernière forteresse musulmane d’Espagne, les musulmans furent contrains de se convertir au christianisme ou de quitter le territoire espagnol. Ce qu’ils firent pour la plupart d’entre eux. Ils débarquèrent en Tunisie à partir de 1609 et bâtirent des villages en reproduisant leur propre architecture, principalement dans la péninsule du Cap Bon, la vallée de la Medjerda et le Sahel bizertin.
C’est ainsi que naquit Testour sur un village agricole berbère appelé Tichilla (l’herbe verte) et qui fut une ville très prospère du temps des romains.
Action de reboisement à Testour
Avec l’aide du département des forêts de Djebel El Khir de Zeldou et pioche en main, nous avons pu planter environ 1000 petits sapins sur une colline dont la végétation avait été détruite par des incendies successifs pendant l’été 2014.
A midi, éreintés et affamés nous nous sommes installés pour la pause déjeuner en pleine nature, entourés de vallons verdoyants et de romarins fleuris.
L’action s’est ensuite terminée par une petite randonnée de 5 Km histoire de profiter du paysage verdoyant de la région.
L’après midi s’est terminée sur la grande place du village juste à côté de la grande mosquée de Testour, les sacs à dos remplis de fromage blanc, de « lben » et de tabounas, les spécialités de Testour.