Randonnée Djebel Ballouta
La randonné Djebel Ballouta se déroule dans un massif montagneux calcaire relativement ancien (crétacé-éocène) et fait partie de la dorsale Nord qui domine et alluvionne la grande et riche plaine agricole de Siliana. Mais le chêne vert qui lui a donné son nom n’existe plus depuis assez longtemps car la montagne a été entièrement reboisée en pin d’Alep.
Pour la randonnée djebel Ballouta, il faut prendre la direction du Fahs puis Siliana, le ciel annonce une belle journée en perspective. Les champs ont repris leur robe de verdure éclatante grâce aux dernières pluies, voila à présent la ville de Siliana qui apparait peu à peu à l’horizon, nichée au creux de ce cirque de montagnes dont le Bargou et le Serj, avec sa crête en forme de selle de cheval, sont les plus imposantes.
Nous prenons ensuite la direction de Kairouan- Oueslatia. Les nombreuses fermes coloniales que nous apercevons de part et d’autre restent encore des preuves de la fertilité du sol, bien qu’ici également comme souvent à présent en Tunisie, l’olivier se trouve associé à d’autres cultures annuelles (céréales ou autres).
La petite route étroite indiquée « Ballouta » que nous prenons ensuite sinue au milieu d’une grande forêt de pins jusqu’aux dernières retombées du Djebel Serj ; c’est là que débute notre randonnée, comme une très agréable promenade au milieu des pins d’Alep et des « coins » à pique nique et camping qui nous laissent rêveurs.. La suite est ma foi plus sportive, il faut grimper jusqu’au pic du Djebel qui domine à 1200 mètres et la pente est abrupte. Nous voila nichés au creux de la végétation et à l’abri du vent froid pour notre pause déjeuner.
La redescente se fait par le même chemin puis nous contournons le Djebel par la droite et à travers de jeunes pinèdes, des bouquets de bruyère en fleur et de romarin, pour aller goûter à l’eau de la source ainsi appelée « Nachha » et que l’on découvre au fond d’un défilé étroit mais dont la hauteur, environ 3 mètres, nous fait imaginer ce que pouvait le débit de cette source qui se réduit à présent à un mince filet. Et qui dit eau dit peuplement, nous découvrons qu’il a eu effectivement une présence romaine dans ces lieux, des fermes agricoles sans doute.