Il ne faut pas oublier que les pieds sont vivants et donc, contrairement aux chaussures leur limite n’est pas une durée de vie mais une certaine activité quotidienne. Comme ils ne sont pas habitués à la randonnée ils se blessent très rapidement mais la guérison prend souvent plus de temps. En prévoyance il faut quotidiennement les nettoyer, les aérer, les baigner dans l’eau froide, couper les ongles et observer leurs changements afin de les soigner dès que les problèmes apparaissent. Par exemple une ampoule se guérit dans la nuit si on s’en occupe dès son apparition.
Les chaussures utilisées pour la randonnée doivent être parfaitement adaptées à cette activité. Pour cela elle doit avoir des caractéristiques différentes de celles des baskets. La semelle doit bien amortir, ne pas glisser et être semi-rigide pour ne pas torturer la voûte plantaire. Le maintien de la cheville doit être également semi-rigide afin de permettre la marche dans les pierres sans pour autant bloquer le pied sur terrain plat. Le revêtement doit protéger efficacement des coups dans les pierres, être imperméable et respirant.
Pour éviter un certain nombre d’ampoules il y a quelques astuces mais pas de solution infaillible. D’abord il faut savoir que les ampoules sont dues aux frottements et qu’elles se développent plus vite quand les pieds sont mouillés. Pour éviter les frottements les chaussures doivent être bien ajustées, les chaussettes (épaisses) comblant les espaces vides en laissant une certaine souplesse. L’humidité des pieds disparaît si les chaussures sont respirantes et qu’on ne marche pas avec des chaussettes mouillées. Si les pluies sont fréquentes à l’époque de l’année où se fait la marche, emportez des guêtres.
Billet proposé par
Faten Missaoui