Le circuit randonnée Ain Khanfous Oueslatia se situent à 35 Km à l’ouest de Kairouan et au nord de Haffouz. Djebel Oueslet fait partie de la dorsale tunisienne culminant plus de 890 mètres d’altitudes. En démarrant notre randonnée, l’impression que j’ai eue en regardant la montagne : au-delà de cette masse, de cette hauteur, cette montagne est une représentation et un symbole historique et même en y pénétrant cette impression n’a pas changé.
Comment s’y rendre :
Partant de Tunis, il faut prendre la GP3 vers Zaghouan puis continuer sur la C133. Prendre la C134 en direction de la Nationale P3 en direction de Fahs. Puis prendre la route direction Chebika et puis prendre direction Ain Jeloula et prendre la petite route qui mène vers Ennahala.
Le point de départ est à environs 147 Km de Tunis, l’équivalent de 2H30 de route
Coordonnées géographiques :
Point de départ circuit
Latitude : 35°45′48.95″ N
Longitude : 9°45’42.38″ E
La randonnée à Ain Khanfous :
Notre randonnée commence dans le large lit d’un oued appelé parfois « Soug », parfois « Eltaïfia » qui sera notre chemin pendant 3 h, entouré de hautes falaises calcaires très blanches, en escalier, prenant souvent des aspects de « canyon » ; ici la végétation est faite principalement de marrube ayant de multiples vertus médicinales et dont on fait aussi du miel et d’imposants caroubiers actuellement en fleur et bruyants des abeilles qui y butinent à cœur joie. Les chèvres ici sont à leur aise, elles gambadent au dessus de nous et leur bêlement aigu nous fait lever la tête pour essayer de les apercevoir au milieu des rochers.
Nous voila enfin arrivés à Aïn Khanfous, une source qui s’est asséchée depuis, pour le temps d’une petite pause. Il nous faut à présent accéder à l’abri sous roche que nous apercevons plus loin où nous pourrons admirer les peintures rupestres. On devine à peine des contours de personnages nageant, dansants ..ou tombants.. on imagine et on rêve.
Les peintures rupestres représentant des humains et des animaux sont éparpillées dans plusieurs abris : Aïn Khanfous, Oued Majel, Oued Chara, Oued Grabech (dit « Dar Mellah »), Oued Bourrime, Khnefissa et Chendoube. Ils sont tous situés au dessus d’un oued, artère vitale pour les populations, et jouissent d’une bonne exposition.
Nous repartons sur le même chemin pierreux pendant environ 2 heures pour monter jusqu’au village berbère réparti sur le sommet de 3 pics et qu’on appelle « Dar El Bey » parcequ’il aurait abrité le Bey Ali Pacha (1735-1756), une étude sur les anciens travaux hydrauliques dans le gouvernorat deKairouan parle d’une « Fesquiet al Bey du Jebel Oueslat ».Du village il ne reste pratiquement rien, seulement le bas des murs mais il se peut que les constructions sous-terraines soient mieux conservées.
9 novembre 2014
bonsoir, comment peux je participer à cette randonnée
10 novembre 2014
Bonjour,
L’ATR a déjà fait cette randonnée. On vous propose, à travers cet article, le circuit qu’on a fait ainsi que le chemin à prendre pour arriver au point de départ. Nous encourageons chaque personne passionnée de randonnée à suivre la rubrique “Circuits” afin de découvrir de nouveaux itinéraires et pourquoi pas les faire en solo ou en groupe.
21 novembre 2014
bonjour
j’aime bien faire une randonnée dans cet endroit mais le problème c’est que je sait pas l’itinéraire
pouvez vous m’aider a résoudre ce petit problème.
cdt
21 novembre 2014
Vous avez tous les détails sur comment accéder à ce circuit.