La Montagne Bargou, se situe dans une région verdoyante et montagneuse à environ 110 km au sud de Tunis. Le sommet du Mont-Bargou offre souvent à ses visiteurs des paysages d’une grande beauté.
Direction Siliana
Le départ a eu lieu à 08h00 du matin de Tunis, avec deux autres pauses de ramassages d’autres randonneurs de l’association à El Mourouj et aussi au Fahs, pour ne plus s’arrêter qu’à notre destination. Sur la route, les randonneurs ont commencé à avoir un avant gout, avec ces champs verts qui s’étalent vers l’horizon.
Randonnée à Bargou
Le circuit planifié au début par l’Association Tunisienne des randonneurs, était comme indiqué sur l’image ci dessous, mais vu que la route était sévèrement endommagée suite aux dernières inondations, nous avons mis plus de temps que prévu sur le chemin, du coup on a du éliminer une partie du circuit de la randonnée à Bargou.
Arrivés au village Bayadh, nous avons trouvé notre guide sur place nous attendre. Ce dernier était volontaire, un garde forestier fier de sa région qui a répondu à notre appel, malgré que nous avons contacté une association locale qui prétendait servir l’écotourisme en Tunisie, mais ça s’est avéré que ce n’était pas du tout le cas.
Donc nous avons commencé notre randonnée au Djebel Bargou depuis le village Bayadh, dont les habitants étaient sans surprise, bien souriants, très généreux, très polis et surtout très adorables. Nous avons suivi les ruisseaux et les sources d’eau, profitant de la beauté des lieux et des agréables découvertes dans ce milieu humide, entre ruines et quelques beaux champignons très toxiques. Une fois arrivés au sommet, nous avons campé dans les nuages, profiter d’une pause déjeuner pas comme les autres, avant de reprendre la route pour 2 heures de descente vers le village Bayadh.